Echographie cardiaque d'effort (de stress)
Pourquoi faire un test d'effort (échographie d'effort) ?
Un test d'effort, également appelé épreuve d'effort ou échographie cardiaque d’effort, est un test médical qui permet à votre cardiologue d'évaluer la façon dont le cœur, les poumons et les muscles réagissent à l'effort. Il se pratique sur un vélo ergomètre (vélo d'exercice). Le but de ce test d'effort est d’évaluer l’adaptation de votre cœur et de votre système cardiovasculaire à un exercice physique (augmentation de la pression artérielle et du débit sanguin).
A quoi sert un test d'effort (échographie d'effort) ?
-
Détecter des maladies cardio-vasculaires ou évaluer leur gravité : le test peut aider à diagnostiquer des maladies telles que la maladie coronarienne. Lorsque vous faites de l'exercice, votre cœur a besoin de plus d'oxygène. Si vos artères sont rétrécies, le flux sanguin ne peut pas augmenter pour répondre à la demande d'oxygène, ce qui peut provoquer des symptômes tels que des douleurs thoraciques ou un essoufflement.
-
Déterminer l'efficacité d'un traitement : Si vous avez été traité pour une maladie cardiaque, un test d'effort peut aider votre médecin à déterminer si votre traitement est efficace.
-
Identifier l'origine de symptômes : Si vous avez des symptômes comme des douleurs thoraciques ou un essoufflement, un test d'effort peut aider à déterminer si ces symptômes sont dus à une maladie cardio-vasculaires ou liés à un manque d'entraînement physique.
Comment se préparer à un test d'effort (échographie d'effort) ?
Avant l'examen, un consentement à lire et à signer vous sera remis par votre cardiologue. Ce document doit nous être remis signé. Sans celui-ci, l'examen ne pourra pas être réalisé. Si l'examen a été demandé par l'un de vos médecins, veuillez apporter l'ordonnance et vos derniers compte-rendus lors de votre rendez-vous dans notre cabinet de cardiologie.
-
Vêtements et chaussures : Il vous sera demandé de venir avec une bouteille d'eau, de porter des vêtements de sport, confortables et appropriés pour faire de l'exercice (chaussures de sport).
-
Alimentation : Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
-
Médicaments : Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, en amenant systématiquement votre ordonnance. Certains médicaments peuvent affecter les résultats de l'épreuve d'effort, et il se peut qu'on vous demande de les arrêter temporairement.
Comment se déroule un test d'effort (échographie d'effort) ?
Pendant l'examen :
Pour cet examen, le médecin cardiologue sera assisté d'un.e infirmièr.e.
Cette épreuve d'effort sera réalisée par votre cardiologue sur une « table ergométrique » avec un pédalier permettant d’augmenter progressivement et par pallier l’intensité de l’effort musculaire. Lors d’un effort, votre corps ayant besoin de plus d’énergie, le cœur doit alors pomper plus de sang et sa charge de travail va donc augmenter. Votre Fréquence Maximale Théorique (FMT) sera mesurée à partir de votre âge. Afin que le test soit maximal, vous devrez atteindre au moins 85% de cette FMT. Au cours de ces minutes d'effort vous serez surveillé (douleur thoracique, rythme du coeur, respiration, fatigue musculaire ou générale) et vous serez relié à une machine qui enregistrera vos paramètres vitaux tout au long de l’examen : fréquence cardiaque, pression artérielle, électrocardiogramme (ECG, via des électrodes autocollantes ou aspirantes sur le thorax, après rasage si nécessaire). Vous devrez fournir un effort selon vos capacités maximales pour permettre au médecin de pouvoir conclure sur votre état de santé. Bien sûr, vous pourrez arrêter cette épreuve d'effort à tout moment si vous le jugez nécessaire.
Tous les moyens sont prévus pour assurer votre sécurité. La salle d’épreuve d’effort est équipée d’un matériel de réanimation et le personnel surveillant est formé à la gestion des éventuelles complications et nous sommes signataires d'une convention avec le SAMU 94 ainsi que le service de Cardiologie du CHU Henri-Mondor pour toute prise en charge médicale urgente.
Après le test d'effort :
À la fin du test d'effort, votre surveillance sera poursuivie pendant quelques minutes avant que vous ne puissiez repartir. Le compte-rendu vous sera remis immédiatement par le cardiologue réalisant l'examen.
Quelle est la durée du test d'effort ?
La durée d'un test d'effort peut varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris votre niveau de condition physique, votre âge, votre sexe et votre état de santé général. Cependant, en général, un test d'effort standard dure environ 10-15 minutes. Il faut prévoir une trentaine de minutes de présence au cabinet.
Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous et réaliser un test d'effort dans notre cabinet de cardiologie à Maisons-Alfort dans le 94. Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone au 01 80 91 32 00.
