Echographie cardiaque de repos (échocardiographie)
De quoi s'agit-il ?
Une échographie cardiaque de repos (ou échocardiographie, ou échographie cardiaque transthoracique, souvent abrégée en "ETT") est un examen permettant d'évaluer la structure, la morphologie et la fonction du coeur. Elle est pratiquée par tous les médecins du cabinet.
Elle est régulièrement demandée à la suite d'une consultation de cardiologie, car avec l'électrocardiogramme, cet examen permet d'établir la "carte d'identité" de votre coeur.
C'est un examen indolore, durant de 10 à 30 minutes en fonction des mesures effectuées, et ne générant aucune irradiation car il utilise des ultrasons.
L'examen en pratique
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun ni d'arrêter vos traitements pour cet examen.
Si vous n'êtes pas adressé.e par un médecin du cabinet, il faudra amener l'ordonnance du médecin prescripteur.
Il vous sera demandé de vous mettre torse nu. Vous serez installé.e sur la table d'examen spéciale., sur le côté gauche, le bras droit le long du corps et le bras gauche derrière la tête. Le médecin pose trois pastilles autocollantes qui permettent d'enregistrer le rythme cardiaque pendant la durée de l'examen. Le médecin pose ensuite la sonde sur le thorax, provoquant parfois une sensation de froid (un gel à l'eau est déposé sur la sonde), et la déplace pour obtenir différents angles de vue. Pendant l'examen, il peut vous être demandé de changer de position, sur le dos, sur le côté, ou de mettre votre tête en extension. Il peut également vous être demandé de modifier le rythme habituel de votre respiration en la retenant dans certains cas ou au contraire en inspirant profondément ou encore plus rarement en expirant profondément. Il peut aussi vous être demandé de fléchir les jambes. Toutes ces manœuvres visent à améliorer la qualité de l'image échographique enregistrée pendant l'examen.
Le compte-rendu vous sera remis immédiatement par le cardiologue réalisant l'examen.
